BG VITRINE 2

À PROPOS

La thématique

Qu’avons-nous reçu et que laisserons-nous aux générations futures ? Cette première édition met à l’honneur: l’héritage culturel. Notre vitrine sera le reflet d’une société où les individus se métissent par les transmissions ancestrales, les influences passées et présentes des rencontres diverses et variées. Que pouvons-nous retirer de cette richesse ? Quel en est l’impact  ?

A travers ce projet, les artistes partageront leur culture, leur vision et leur savoir- faire. Notre noyau sera à l’image de notre société : un noyau métis pour une création métissée.

Notre approche

La Vitrine illuminera de nombreuses personalités lors de cette première saison 2017-2018 et s’installera sur sept places bruxelloises. Une quinzaine d’artistes prendront part à cette magnifique expérience au cours de cette année, soit une moyenne de quatre par édition.

Pour développer  la création et maximiser la synergie entre les membres, nous avons composé les équipes sur le principe de leur complémentarité.  L’essence même du projet étant basée sur l’enrichissement personnel, l’apprentissage de la culture, des techniques et la vision de l’autre, nous nous sommes efforcés de créer des équipes aussi riches que créatives. Nous souhaitions relever ce défi afin de voir comment des artistes d’âge, de culture, d’origine, de parcours et de disciplines différentes arriveraient à proposer une œuvre commune.

Les rencontres & ateliers

La Vitrine met ses artistes au défi par l’appropriation de ce nouvel espace.

Sorties de leur cadre et contexte d’exposition habituels, les œuvres proposées auront un impact différent sur les publics et les quartiers. Des ateliers seront également organisés pour le voisinage.

L’équipe

Mangoo Pickle, c’est quoi ? Une asbl qui tente de rapprocher les publics de l’art et de la création. Nous emmenons les spectateurs dans un autre monde, dans une bulle hermétique grâce à une création d’atmosphère. C’est aussi un collectif jeune et dynamique qui a voulu combiner travail et plaisir. Les fruits de cette collaboration sont des initiatives visant à proposer de nouvelles manières de partager, de découvrir et de consommer un art et une culture qui s’adressent à tous.